Infos pratiques
Le jour de la cérémonie
· Famille et proches sont accueillis par un hôte ou une hôtesse à l’arrivée au crématorium.
· En attendant l’entrée dans la salle de cérémonie, chacun est invité à patienter. Un salon d’attente est à disposition de tous (sièges et équipements pour se désaltérer sont à disposition).
· L’heure de la cérémonie arrive : l’assistance est invitée à entrer dans la salle de cérémonie. Le maître de cérémonie prend place à son pupitre.
· La cérémonie dure en moyenne une demi-heure : c’est un temps de recueillement et un hommage personnalisé au défunt, guidés par le maître de cérémonie.
· À la fin de la cérémonie, chacun est libre de bénir le cercueil du défunt ou de s’y recueillir. Le maître de cérémonie invite la famille très proche à se rendre dans la salle de visualisation et le reste de l’assistance à patienter dans la salle de convivialité.
· Le moment de la crémation arrive : dans la salle de visualisation, la famille proche peut visualiser l’entrée du cercueil via un écran. Elle rejoint ensuite ses proches dans la salle de convivialité.
· Pendant la crémation, qui dure en moyenne deux heures, c’est le temps de l’hommage collectif au défunt dans la salle de convivialité, très souvent organisé autour d’une collation. Les jardins sont également accessibles pour se ressourcer.
· La crémation est terminée : la famille la plus proche est invitée à se rendre de nouveau dans la salle de visualisation où le maître de cérémonie effectue la remise de l’urne.
· Si la famille du défunt a souhaité disperser les cendres dans le Jardin du Souvenir du crématorium, les personnes qui souhaitent assister à la dispersion sont invitées à s’y rendre. Un temps de recueillement précède la dispersion des cendres, opérée par un professionnel.
Après la crémation
Après la crémation, l’urne contenant les cendres du défunt est remise à la famille dans la salle de visualisation. Plusieurs options s’offrent à la famille concernant le devenir des cendres :
– La famille choisit de disperser les cendres au Jardin du Souvenir du crématorium le jour de la cérémonie (voir Jardin du Souvenir).
– La famille choisit de disperser les cendres au Jardin du Souvenir du crématorium plus tard : dans ce cas, le crématorium peut conserver l’urne (voir Conservation de l’urne) en attendant de fixer une date.
– La famille souhaite disperser les cendres dans un espace aménagé autre, inhumer, sceller ou déposer l’urne dans un site funéraire adapté : dans ce cas, le crématorium remet l’urne à la famille ou peut également la conserver si la dispersion se fait plus tard (voir Conservation de l’urne). Une réglementation spécifique s’applique à la dispersion des cendres et au devenir de l’urne funéraire : il est important de vérifier que les volontés du défunt ou de la famille soient en conformité avec les lois qui s’appliquent dans le cadre d’une crémation (voir Le devenir des cendres).
– La famille est indécise : le crématorium peut conserver l’urne en attendant que la famille fasse un choix pour une durée maximum de 12 mois (voir Conservation de l’urne).
Venir au crématorium
Adresse :
Route départementale 358
51300 THIÉBLEMONT-FARÉMONT
Cérémonies et crémations :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Le samedi de 08h00 à 12h30
Recueillement au Jardin du Souvenir :
7j/7 en journée (ouverture du lever au coucher de soleil)
Accessibilité :
Le Crématorium est accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarifs
Consulter la grille tarifaire